Maximilien Vox (Samuel William Théodore Monod, 1894–1974)
Standard typographique SNCF
Société nationale des chemins de fer français, Paris, 1943
Le « standard typographique » (on dirait « charte graphique » aujourd’hui) élaboré par Maximilien Vox en 1938 pour les chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée, puis en 1942 pour la SNCF, sont considérés comme les premiers documents français de leur genre. La fonction du standard typographique est de rationaliser la typographie et la mise en pages des documents papier et de la signalétique afin de renforcer l’image d’entreprise. Les préconisations typographiques ne sont guères draconiennes : il n’est pas encore question, par exemple, d’imposer un seul choix de caractères.
Le « Standard » de la SNCF
Entre 1938 et 1943, le graphiste Maximilien Vox met en œuvre la première charte d’identité visuelle pour la SNCF. Il s’agit d’un document rare qui va fixer les règles d’utilisation du premier « monogramme » ou « logo » véritable et qui va préciser les conditions d’impression de celui-ci sur les documents officiels.
Ce standard typographique et les documents qui l’accompagnent ont été donnés au musée par la famille Monod, héritière des œuvres de Vox, avec l’intervention de Marc Combier, Photographe et ancien président des Rencontres Internationales de Lurs. Presque 50% des collections exposées au musée à ce jour proviennent de dons de généreux professionnels et de leurs familles attachés à la transmission du patrimoine graphique.
Les logos nous entourent constamment aujourd’hui, à l’heure numérique et visuelle. Ils permettent de signaler, d’identifier une entreprise, un lieu, une manifestation et sont les enfants des marques d’imprimeurs, ces dessins servant de signature aux premiers éditeurs d’ouvrage à la Renaissance. Les logos et les caractères typographiques sont créés par des dessinateurs de caractères et de designers graphiques qui encadrent leur utilisation par des chartes et des recommandations précises.
Maximilien Vox (1894-1974) est un personnage marquant des arts graphiques. Graphiste, auteur, éditeur, publicitaire, il fonde les Rencontres de Lurs, dédiée aux débats typographiques, qui reste un lieu incontournable de la profession aujourd’hui. IL invente en 1962 une classification des onze grandes familles de caractères adoptée en 1963 par l’association typographique internationale.
La SNCF a beaucoup évolué depuis 1938 en termes d’image et d’identité visuelle. Si le premier logo de Vox a servi à valoriser le regroupement de cinq entreprises de chemin de fer en une, il faut attendre 1972 pour retrouver la première trace de l’image de la SNCF telle que nous la connaissons aujourd’hui. Le dernier logo en date a été créé en 2011, avec ses dégradés de couleurs du violet au rouge.