A gauche: Papier oriental
En Extrême-Orient le papier est fabriqué traditionnellement à partir de diverses fibres végétales (chanvre, bambou, écorces d’arbres, algues,…).
La matière première est nettoyée avant d’être fermentée dans l’eau pendant plusieurs jours. Elle est ensuite bouillie puis triturée manuellement avec un pilon ou un maillet.
Mélangées avec de l’eau dans une cuve, les fibres forment une pâte qui est étendue sur un tamis en bambou ou en roseaux. Après l’égouttage et le séchage, la feuille qui en résulte peut être utilisée comme support d’écriture.
Au centre-gauche: Filigrane indiquant le nom du papetier
Dès le XIIIe siècle, les filigranes sont utilisés dans la production de papier. Leur fonction est avant tout commerciale : c’est une marque d’identité du papetier pour se différencier de ses concurrents.
Pour réaliser un filigrane, on dispose sur la forme un motif fait de fil métallique qui laissera une empreinte en transparence dans le papier une fois sec. Ici, la feuille porte la marque « T♥Richard Auvergne ».
Ce papier a probablement été fabriqué à Ambert en Auvergne (Puy-de-Dôme), au lieudit Richard, du nom d’une famille de papetiers qui a été propriétaire d’un moulin sur le site jusqu’au XVIIIe siècle.
Au centre-droit: Filigrane indiquant une localisation
Jusqu’au XVIIIe siècle, la mention du lieu de fabrication est rare. Sauf pour les papetiers de FrancheComté, qui l’indiquent relativement fréquemment. Ici, il s’agit de la commune de Cusance, dans le Doubs.
A droite: Filigrane indiquant le type de papier
Les dimensions et le poids à la rame du papier peuvent être indiqués par les filigranes appelés « marques de sorte » : fleur de lys, raisin, couronne, soleil, main,…
La fleur de lys correspond au format 51,4 × 65 cm, et au poids de 36 à 38 livres à la rame. Cette appellation n’est plus utilisée aujourd’hui, mais d’autres sont encore couramment employées par les imprimeurs français : raisin, demi-raisin, jésus, coquille, …
En savoir plus sur le filigrane :
En savoir plus sur le Moulin Richard de Bas :
Vidéo :
- Le création d’un filigrane (en anglais)