Un atelier dans une boîte: le MAC

La PAO (publication assistée par ordinateur) est née en 1985 avec la commercialisation de l’ordinateur Macintosh et l’imprimante LaserWriter par la société Apple, et du logiciel de mise en pages PageMaker de la société Aldus. La force de la PAO repose sur la puissance de calcul du Macintosh qui permet de manipuler textes et images ensemble avec une grande facilité. L’Apple Macintosh Classic est emblématique de la démocratisation de l’informatique dans les années 1990. L’interface utilisateur, à base d’icônes, et la souris (issus des travaux du centre de recherche de la société Rank Xerox à Palo Alto en Californie) rend son utilisation particulièrement conviviale.

Le Premier Ordinateur de bureau Mackintosh

Le Macintosh est le premier ordinateur personnel de la famille des Macintosh lancé par Apple Computer le 24 janvier 1984. Son boitier beige embarque un écran de 9 pouces de diagonale en plus de l’unité centrale. La machine était livrée avec un clavier et une souris. Son prix aux États-Unis est alors de 2 995 $. À l’occasion du lancement de son successeur, le Macintosh 512K, il est renommé Macintosh 128K, afin d’éviter toute confusion.

Les applications MacPaint et MacWrite furent livrées avec le Mac. D’autres logiciels sont aussi disponibles tel que MacProject, MacTerminal et Microsoft Word. L’américaine Susan Kare a dessiné et créé les premiers caractères typographiques Apple, ainsi que les premières icônes pour le Macintosh et celles de Windows 3.0. Aujourd’hui, ses « icônes » ont été remplacées par des versions en 3D.

La LaserWriter est une imprimante laser équipée d’un interpréteur PostScript lancé par Apple en 1985, pour environ 7.000 francs de l’époque. Elle est l’une des premières imprimantes laser disponible pour le grand public. Elle fut l’un des éléments clé du début de la publication assistée par ordinateur. Elle était livrée avec un manuel d’environ 135 pages en Français et illustré de nombreuses copies d’écran ainsi que de deux disquettes pour l’installation et les tests de démarrage.

Steve Jobs (1955-2011) incarne l’inventeur et l’entrepreneur de la fin du XXème siècle. Sans être à l’origine des premiers ordinateurs, il va pourtant intervenir de manière décisive dans son apprivoisement par les utilisateurs, en ayant recours à un design novateur, subtil, à des logiciels et des applications visionnaires et à des formats d’objets révolutionnaires.

La combinaison de l’utilisation domestique des ordinateurs avec le développement d’Internet depuis les années 1990 incarne la plus grande révolution en termes de communication et de diffusion des informations depuis l’invention de l’Imprimerie. C’est ainsi par le retour sur l’aventure de l’imprimé et sur les évolutions de société et de pensée qu’elle a induit que nous pourrons prendre la pleine mesure de la révolution numérique en cours.