Imprimeur et humaniste vénitien, fils d’Alde Manuce et Maria Torresano, aussi appelé Paolo Manuzio (italien) ou Paulus Mannucius (latin).

Il a seulement trois ans lorsque son père disparaît ; pendant sa minorité, l’imprimerie familiale est alors dirigée par son grand-père, Torresani.
À la mort de celui-ci en 1529, elle est fermée jusqu’en 1533 lorsque Paul Manuce est en âge de la reprendre.
Il fut un spécialiste de Cicéron dont il édita les textes plusieurs fois et popularisa en Italie l’édition de lettres d’érudits. Bien qu’il partage son temps entre l’étude et les voyages, ce n’est pas moins de 600 éditions qui sortent de ses presses pendant son activité.
Paul Manuce prend part à la fondation de l’Académie de Venise (« Academia Veneta »), dont il dirige l’imprimerie en 1558-1559. Le pape Pie IV l’appelle en 1561 à Rome pour diriger l’Imprimerie du peuple romain, « Stamperia del Popolo romano », jusqu’en 1570. Durant cette période son imprimerie de Venise reste inactive. C’est à la fin de sa vie en 1568 qu’il décide de la confier à Domenico Basa, se retirant ainsi peu à peu des affaires.
Ce n’est cependant pas avec lui que s’éteint la dynastie des imprimeurs italiens Manuce : Alde Manuce le Jeune (1547-1597), un de ses fils prendra la suite. Il s’adonne surtout à des travaux littéraires et à l’enseignement, laissant la direction de l’imprimerie à Nicolo Manassi. La production sur cette période s’élève à plus de 200 éditions.
Pour aller plus loin:
- Notice wikipédia
- Paul Manuce (1512-1574) et l?imprimerie à travers sa correspondance par Jean-Eudes Girot
- Pour avoir une liste des éditions aldines, on consultera
A. A. Renouard, Annales de l’imprimerie des Aldes, 1824
sources:
Albert LABARRE, « MANUCE LES (XVe-XVIe s.) », Encyclopædia Universalis
Notice data BNF