Issu d’une famille de peintre français, Simon Vouet voyage très jeune en suivant le Baron de Sancy, ambassadeur ecclésiastique en Angleterre puis à Constantinople. Il arrive ensuite en Italie dès 1612, sa période italienne durera près de 15ans, il se maria avec une peintre italienne dénommée Virginia Vezzi .

Son travail était apprécié, il effectua de nombreuses commandes pour des institutions religieuses, dont une pour la basilique Saint-Pierre du Vatican ( l’?uvre depuis à était détruite).
Son retour en France en 1627 sera le début d’une popularité croissante, Vouet sera un bel ambassadeur du savoir-faire artistique italien, notamment de l’art baroque. Il sera nommé premier peintre du roi Louis XIII (1610 ? ) qui lui demandera de nombreuses pièces pour ses différents palais. Afin de répondre au mieux Simon Vouet crée un atelier qui sera également un lieu de formation pour les peintres célèbres de la génération suivante. Sa popularité se ternit un peu lorsque le peintre Poussin arrive à Paris, il y demeura jusqu’à sa mort en 1649.