Publier une Bible n’est pas chose facile. Au volume de l’ouvrage et au coût très élevé de ce type d’entreprise s’ajoute la surveillance de l’Église de son contenu.
Dans les années 1450, à Mayence, Johannes Gutenberg se lance précisément dans l’impression d’une Bible. Véritable prouesse technique, ce livre – le premier livre imprimé avec des caractères mobiles en Europe – rend Gutenberg et ses associés (Johann Fust et Peter Schöffer) célèbres.
Cette Bible se présente en deux grands volumes in-folio comprenant respectivement 324 et 319 feuillets. Chaque page offre deux colonnes de texte latin composé en caractères gothiques textura sur 42 lignes.
Comme dans les manuscrits, on a laissé des emplacements vides pour que le rubricateur (peintre) puisse ajouter à la main les initiales manquantes, en rouge. Cette œuvre colossale contient plus de trois millions de signes typographiques !
Quarante-neuf exemplaires, certains incomplets, ont été répertoriés dans le monde, la plupart se trouvant aujourd’hui dans des bibliothèques publiques. Les feuillets uniques, comme celui présenté ici, ont fait l’objet d’un grand trafic au XIXe siècle.
Le tirage total de la Bible à 42 lignes est évalué entre 150 et 180 exemplaires, produits en trois ans. Ils étaient destinés en priorité aux abbayes et couvents, pour la lecture à haute voix.
Pour les manuscrits et les livres xylographiques, on utilisait une encre à base d’eau. Pâle et baveuse, elle s’avère peu adaptée à l’impression typographique.
Gutenberg a dû faire de nombreux essais avant de trouver une encre qui soit à la fois brillante, dense et qui sèche rapidement. Elle est obtenue en mélangeant des pigments, comme le noir de fumée, dans un liant gras (huile de lin ou de noix). L’analyse chimique de l’encre de la Bible à 42 lignes révèle que sa composition a beaucoup varié d’une page à l’autre.
En savoir plus :
- Bible de Gutenberg
- La Bible à 42 lignes numérisée sur Gallica (BnF)
- La Bible à 42 lignes dans le monde
Vidéos :
- Gutenberg et l’imprimerie
- La bible de Gutenberg à la bibliothèque Mazarine
- Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie